Journal de lutte, 8 mai 2018

L’Etat fait pression sur les occupant-es de la ZAD

Hier, une nouvelle rencontre a eu lieu entre la délégation représentative de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et la préfète de Loire-Atlantique.1 Une réunion du comité de pilotage pour l’affectation des terres se tiendra le 14 mai, soit dans une semaine. D’ici-là, l’exécutif a promis une trêve dans les expulsions des zadistes, mais si un telle accalmie est ainsi annoncée aussi clairement par le gouvernement, cela signifie que tou-tes les occupant-es n’ayant pas déposé de projet en préfecture d’ici lundi prochain seront expulsé-es dès le 15 mai.2 L’Etat joue un double jeu, alternant entre négociations et menaces d’interventions des forces de l’ordre sur la ZAD. Par ailleurs, seuls les projets agricoles seront étudiés par les administrations publiques, les autres projets risquent donc de passer à la trappe et les occupant-es les ayant proposés d’être expulsé-es. En prévision de l’intervention policière qui aura sûrement lieu dans une semaine, la ZAD appelle à la mobilisation et à la reconstruction. Rappelons tout de même que l’opération menée à l’encontre des zadistes a fait plus de 270 blessé-es, 60 interpellé-es et près d’un tiers des habitations ont été détruites. Les terres agricoles ont également été inondées de gaz avec les 11 000 grenades lancées sur les lieux en 1 semaine par les gendarmes.

A Blanquefort, les syndicats assignent Ford en justice

5 délégué-es syndicaux-ales ont assigné Ford en justice pour délit d’entrave au fonctionnement du Comité d’Entreprise. En effet, la direction n’avait pas fourni en temps et en heure l’ordre du jour des deux dernières réunions du CE, ne laissant pas le temps aux représentant-es de se préparer aux sujets abordés.3 La démarche consiste à multiplier les fronts contre Ford en lui mettant le plus de bâtons possibles dans les roues pour empêcher son désengagement de l’usine malgré les annonces concernant l’année prochaine. La réponse du tribunal sera rendue le 22 mai prochain, mais d’ici là, les grévistes de Blanquefort ne sont pas prêt-es de s’arrêter de lutter.

SNCF : Une interview de Sud Rail qui résume bien la rencontre du 7 mai

France Info publie une interview de Sud Rail qui démontre la stratégie du gouvernement et illustre bien ce qu’il entend par dialogue et écoute 4. Comme nous le remarquions hier, la rencontre à Matignon (qui s’est déroulée parce que le dialogue était totalement coincé avec la ministre des transport) a continué sur le même schéma: en gros, et quoiqu’il arrive, on vous écoute, mais on ne changera rien du tout.

SNCF : la destruction du statut est une question de principe, pas d’économie

Différentes sources se sont fait l’écho des estimations du ministère des transport: La destruction du statut conduirai à des économies de seulement 100 millions d’euros par an ! Au regard du chiffre d’affaires de la SNCF et de sa dette, ce sont des sommes insignifiantes. Sans parler du fait que ces 100 millions ne seront pas du tout économisés, mais iront droit dans la poche des actionnaires.

Air France : la direction tente de gagner du temps pour briser la mobilisation

Le PDG devant donner sa démission, la direction d’Air France utilise ce prétexte pour refuser de reprendre les négociations5. Visiblement, les grands génies du management n’avaient pas prévu la défaite de ce pari stupide (que les syndicats n’avaient pas demandé) et aucun plan pour que l’entreprise puisse continuer à vivre sans sa « tête pensante ».

Répression à Lyon 2: communiqué des étudiants

Nous relayons ici un communiqué des étudiants de Lyon 2 suite à la répression par les forces de police le 7 mai.

Le 7 mai au petit matin, les étudiant.e.s mobilisé.e.s ont tenté de bloquer le campus de Porte des Alpes et des Quais afin d’empêcher des commissions d’examen des vœux parcoursup de mettre en place la sélection. Les deux groupes ont subi une répression policière lourde.

La suite du communiqué est lisible sur le site Rebellyon : https://rebellyon.info/Communique-du-7-mai-suite-a-la-fermeture-19167

  1. https://www.20minutes.fr/societe/2267591-20180507-dame-landes-representants-zad-denoncent-pression-mise-etat
  2. https://www.20minutes.fr/societe/2261795-20180426-dame-landes-gouvernement-annonce-treve-zad-jusqu-14-mai
  3. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/des-salaries-de-ford-blanquefort-assignent-le-constructeur-americain-en-justice-1525711683
  4. https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/reforme-de-la-sncf-si-le-chef-des-idiots-dit-on-y-va-tout-le-monde-va-dans-le-meme-sens-commente-sud-rail_2741289.html#xtref=acc_dir
  5. http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/05/08/air-france-l-intersyndicale-demande-une-reprise-des-negociations-a-la-direction-qui-la-refuse_5296157_1656994.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *