Journal de lutte, 13 mai 2018

Lundi 14 mai : journée sans cheminots

La mobilisation est annoncée massive pour demain, à l’appel d’un renforcement du mouvement par différentes organisations syndicales, notamment SUD, dont voici le communiqué:

tract journee sans cheminots sud

Signe important, les déclarations plus ou moins hasardeuses du numéro 2 de la SNCF sentent la peur; elles tentent de faire croire que :

« certaines organisations syndicales souhaiteraient commettre des exactions, des blocages de gares par tous les moyens. Évidemment, nous les condamnons d’avance, nous prenons les moyens nécessaires en amont pour les éviter, avec les services de police.» 1

«Évidemment nous les condamnons d’avance» – comment peut-on condamner ce qui n’a pas eu lieu et n’est basé que sur des rumeurs ?

Le gouvernement et la direction de SNCF préparent la privatisation

Un document interne, compte-rendu d’une réunion entre les cadres de la SNCF et le gouvernement, vient de révéler les intentions troubles de la direction et du gouvernement:

on apprend que la compagnie ferroviaire a demandé au gouvernement de limiter l’incessibilité des titres de l’entreprise publique à la seule holding. Une petite phrase qui fait l’effet d’une bombe2

Une information de plus qui montre que les syndicats, et plus forte raison les salariés, auraient tort de faire confiance à leur direction pour les défendre.

Grève chez McDonald’s

Un mouvement de lutte important, venu notamment des États-Unis, prend forme et s’étend en France: on en trouve un écho sur le site de Révolution Permanente et cette photo des revendications des salariés:

Important mouvement de grève chez Lidl en Bretagne

On trouve peu d’info sur le mouvement en ligne, mais sa vigueur prouve que le mouvement social touche aussi le privé, habituellement privé des moyens de s’exprimer, a fortiori dans le domaine de la grande distribution. De nombreux magasins touchés, une concertation au point mort, selon les syndicats,

«Rien n’a changé depuis la diffusion de l’émission Cash Investigation sur les conditions de travail à Lidl en septembre dernier»3.

L’émission avait montré l’enfer du décor de ces hard discount, qui sous-payent leurs salariés en exigeant d’eux des toujours plus d’efforts. Accueillis bras ouverts par la presse écrite et radiophonique (qui vivent de leur publicités), les dirigeants étaient venus pleurnicher en jurant être, comme de bons libéraux, de grands humanistes incompris. La réalité, pour les salariés, est toujours là: des rythmes éreintants et une organisation inhumaine.

Des plans d’économies dans les hôpitaux

Alors même que la situation plus que tendue dans le domaine de la santé publique fait craindre des conséquences catastrophiques, le gouvernement prévoit encore des réductions de budget, selon le Quotidien du Médecin:

Un récent document interne de la direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère de la Santé) révèle que le gouvernement envisage de réclamer un effort de 1,2 milliard d’euros d’économies sur la masse salariale des hôpitaux d’ici à la fin du quinquennat, dans le cadre de l’objectif national de dépenses de l’assurance-maladie (ONDAM)4.

Multiplication des appels à la Grève Générale

Sur internet, et notamment sur Twitter, de nombreux individus, collectifs et organisations relaient le hashtag #PourLaGreveGenerale – un manière de mettre la pression sur les organisations syndicales pour qu’elles le reprennent à leur tour.

Seul un mouvement d’ampleur permettra de donner un véritable élan à ce mouvement qui dure déjà depuis un mois et demi. Il faut accélérer et faire reculer ce gouvernement fantoche, dans sa destruction des acquis des travailleurs comme dans la liquidation de notre patrimoine commun.

 

  1. https://www.lci.fr/societe/greve-calendrier-une-journee-sans-cheminots-prevue-lundi-14-mai-le-numero-2-de-la-sncf-menace-2087143.html
  2. http://www.leparisien.fr/economie/reforme-de-la-sncf-le-document-qui-seme-le-trouble-13-05-2018-7713093.php
  3. https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/lidl-les-salaries-protestent-a-nouveau-contre-leurs-conditions-de-travail_2747593.html
  4. https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/05/09/un-effort-de-12-milliard-deuros-deconomies-envisage-sur-la-masse-salariale-lhopital-dici-2022_857780#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *