Grèves des postiers dans les Hauts de Seine depuis deux mois
La grève reconductible des postiers dans le 92 a bientôt deux mois; la revendication porte principalement sur la réintégration de Gael Quirante, syndicaliste licencié en dépit de l’avis contraire de l’inspection du travail, à cause de l’intervention de la ministre qui a ainsi publiquement désavoué ses propres services, afin de satisfaire l’envie de revanche de la direction de la Poste.
Hier soir, la page facebook du syndicat Sud Postiers du 92 a relayé un discours de Gaël; la vidéo est visible ici : https://www.facebook.com/1859461984373682/videos/vb.1859461984373682/2033899956929883/?type=2&theater
Ce discours est très intéressant, il montre la nécessité de la solidarité, l’impact et l’utilité des grèves reconductibles, et met en exergue la frilosité des directions syndicales qui rechignent à appeler à la grève générale.
Grève SNCF : nouvel épisode lundi et mardi
DIRECT – Les cheminots déploient deux banderoles géantes au pied du Sénat pour protester contre la réforme de la SNCF. La sécurité intervient. pic.twitter.com/EycnkEN6Cr
— Clément Lanot (@ClementLanot) 28 mai 2018
Le nombre de gréviste se maintient, et chaque jour apporte son lot de supports qui permettront de faire durer la grève et augmenter son impact; à Toulouse, un concert de soutien est organisé ce lundi soir au Bikini, avec des prises de paroles et des débats prévus1.
D’autre part, des impacts sont à prévoir avec l’arrivée des examens de fin d’année, et notamment du bac; le mouvement étant prévu au moins jusque fin juin, la tension devrait monter aux approches des épreuves2.
De son côté, la direction, par la voix de Guillaume Pepy, pleurniche sur l’éventualité de « mordre » sur les grandes vacances des français – la plupart ne peuvent pas en prendre, mais ça lui est bien égal. Il tente également de semer la division en affirmant que les syndicats réformistes seraient d’accord pour « sortir du conflit ».
Assemblée Générale Interpro le 29 mai 2018
2ème AG INTERPRO
29 mai 18h30
Bourse du Travail Salle Hénaff, 29 boulevard du Temple 75011 Paris pic.twitter.com/l1RDq1xuQS— FrontSocial (@FrontSocialUni) 27 mai 2018
Action des lycéens à Toulouse
Ce matin au lycée des Arènes à Toulouse, la Coordination Unitaire Lycéenne de Toulouse a continué le blocage et a pu décider de la poursuite du mouvement grâce à un vote en AG.
Blocus aux arènes de nouveau aujourd’hui
AG 10h pour les arènes
AG 8h à Jolimont
ET PARCOURSUP C’EST DÉGUEULASSE pic.twitter.com/vxVbidlTPL— Cul Toulouse (@Toulouse_CUL) 28 mai 2018
Même si l’AG n’a pas décidé de continuer aux Arènes, le vote en faveur du blocage a été décidé à celui de Jolimont; une action au rectorat de Toulouse a été décidée; le mouvement a pu recevoir le renfort d’étudiants venus du Mirail et de Paul Sabatier.